Le blog de l’Adaptive Software

Entreprises, faites votre coming out numérique !

Qu’apporte le numérique à l’économie ?

C’est un débat récurrent et de plus en plus d’actualité sur fond de 4ème révolution industrielle qui va disrupter l’économie et l’emploi dans les prochaines années. Entre d’un côté l’urgence et la nécessité de faire leur transformation numérique (Humains vs robots, quels emplois vont disparaître ?) et de l’autre la crainte de se lancer dans un processus qui semble complexe et dont le retour sur investissement est difficile à estimer, trop d’entreprises sont dans l’attentisme.

Entreprises, faites votre coming out numérique !

Ce que cache l’inaction?

En tête des raisons citées pour justifier cette lente transition figurent :

  • le manque de ressources financières,
  • le manque de temps,
  • les problèmes techniques.

De quoi s’interroger alors que  le coût les logiciels n’a jamais été aussi si bas, et qu’ils n’ont jamais étaient aussi faciles à mettre en place, à faire évoluer et à changer. C’est le principe même de la 4ème révolution industrielle, être accessible à toutes les entreprises !

Entreprises, faites votre coming out numérique !

Cet attentisme serait-il donc plus une question de volonté ?

Faire son coming out numérique demande une approche globale qui impacte et implique tous les niveaux de l’entreprise :

  • Une démarche combinant top-down et bottom-up :  la vision stratégique incarnée et véhiculée haut et fort par la direction (qui a tout intérêt à se faire accompagner) et l’implication directe des équipes pour proposer et mettre en place les outils informatiques les plus adéquats à leurs besoins.
  • Une approche transversale  portée par la DSI par la mise en place des passerelles  entre les nouveaux logiciels et le système d’information ainsi que la simplification/facilitation des échanges avec les fournisseurs et clients dans un souci constant de sécurité.

Une partition en 4 temps :

  1. Simplifier du processus de décision pour la mise en œuvre d’un nouvel outil
  2. Privilégier la rapidité par des projets courts pour impulser une dynamique liée à la transformation numérique
  3. Remettre en question et en concurrence les logiciels existants pour ne garder que ce qui fonctionne, est utile et apporte de la valeur
  4. Mesurer concrètement l’avant/après en suivant le degré d’industrialisation des tâches routinières ainsi que le gain en fluidité des échanges au sein même de l’entreprise, avec les fournisseurs et les clients
Entreprises, faites votre coming out numérique !

Changement de paradigme pour l’informatique d’entreprise

On passe des gros logiciels généralistes sans flexibilité à de plus petits logiciels très spécialisés qui communiquent ensemble. L’informatique d’entreprise fermée et tournée vers l’intérieur opère une ouverture forcée et nécessaire  vers l’extérieur. Il ne s’agit pas de remplacer l’existant, mais de le compléter de façon transparente par des modules spécialisés et flexibles. Désormais les logiciels sont en train de passer dans la catégorie des commodités

Des logiciels flexibles et faciles à mettre en place vont changer la nature du travail et des relations dans les entreprises :

C’est au cœur de ces transformations que la transformation numérique prend tout son sens pour l’entreprise. C’est ce qui permet depuis quelques années à de nouveaux acteurs d’émerger. Tous les nouveaux entrants dits « disruptifs » (Uber, AirBnb, BlaBlaCar) se basent sur une plateforme technologique pour réinventer un secteur d’activité existant.

Quand attendre et différer l’action  représentent un facteur de risque crucial pour le devenir de l’entreprise, il devient vital de quitter la position d’attentisme et de faire son coming out numérique !